CDI - Responsable Logistique - Puiforcat H/F

Les missions du poste

Présentation de la société :

Fondée en 1820 et filiale du Groupe Hermès depuis 1993, Puiforcat est créateur et fabricant de produits d’orfèvrerie issus d’un savoir-faire artisanal d’exception.

Riche d’un patrimoine de quelque 10 000 pièces de forme et plus de 100 modèles de couverts, Puiforcat est l’une des rares maisons françaises à préserver intact son patrimoine et entretenir au sein de son atelier un artisanat virtuose qui met en œuvre l’ensemble des savoir-faire de l’orfèvrerie.

Puiforcat se caractérise également par son style unique et la force du dessin insufflée par Jean Puiforcat dans les années 1920 et 1930. Aujourd’hui, la maison s’emploie à la fois à rééditer les plus belles pièces de son patrimoine et à imaginer les classiques de demain avec le concours des plus grands designers contemporains.

Au-delà de son savoir-faire inégalé dans l’art de la table, Puiforcat entend poursuivre le déploiement de son expertise bicentenaire au service d’un « art de vivre orfèvre » autour de l’art du goût, des objets d’usage et de la décoration.

La distribution de la marque s'opère à travers différents canaux parmi lesquels un flagship parisien, les Grands Magasins et un réseau de détaillants implanté dans les principaux pays du monde.

Puiforcat compte actuellement une cinquantaine de collaborateurs, principalement au sein de son Atelier d’Orfèvrerie situé à Pantin.

Mission générale:

Au sein de la Maison Puiforcat, vous serez un acteur clé dans l’accompagnement de la croissance de l’entreprise.Rattaché(e) au Directeur Supply Chain & Achats, vousserez responsable de la coordination et de l’optimisation des opérations logistiques sur notre sitede production. Votre mission : garantir la fluidité, la fiabilité et la performance des flux physiques et informatiques, dans le respect des procédures internes, des exigences qualité et des engagements de service.

Principales activités:

1. Management de l’activité logistique

  • Encadrer, animer et faire monter en compétences une équipe de 3 assistants logistique : définition des priorités, gestion des plannings, entretiens annuels, recrutements, formation.
  • Assurer l’interface entre le Service Logistique et les autres départements internes (Service Clients, Supply Chain) ainsi que les partenaires externes (transporteurs France et Exports, prestataires).
  • Être garant(e) de la bonne gestion des stocks (matières premières, composants, produits finis, matières précieuses) et des flux physiques et informatiques associés.
  • Communiquer régulièrement sur les avancées, les risques identifiés et les aléas de l’activité.

2. Pilotage opérationnel des flux

  • Flux de production : réception physique et informatique des produits, stockage, mise à disposition de l’ensemble des articles permettant d’assurer la production.
  • Flux de distribution aux revendeurs: s’assurer de l’expédition et de la facturation des commandes clients dans le respect de nos délais.
  • Flux spéciaux: dépannage entre boutiques, urgences, évènements, confiés, shooting presse, envoi chez les artistes et les créateurs, etc.
  • Optimiser l’organisation des différentes zones de stockage de l’entrepôt.
  • Piloter les inventaires (annuels et tournants) pour assurer l’exactitude des stocks.

3. Amélioration continue

  • Être le garant de l’amélioration continue de la logistique.
  • Être capable de remettre en cause l’existant, faire des propositions d’amélioration et mener les actions nécessaires à leur mise en place.
  • Piloter les initiatives RSE au sein de la logistique : réduction de l’empreinte carbone, suppression du plastique, optimisation des emballages, etc.

Profil :

Formation et expérience

  • Formation supérieure en Logistique, Supply Chain ou Transport
  • Expérience confirmée (5 ans minimum) dans une fonction similaire

Compétences et qualités

  • Capacité à évoluer dans des environnements PME nécessitant agilité et autonomie
  • Excellent relationnel, adaptabilité et goût pour le travail collaboratif en mode projet
  • Organisation, rigueur, curiosité et dynamisme
  • Fort sens du service
  • Réactivité, flexibilité et capacité à gérer les imprévus
  • Autonomie et force de proposition
  • Capacité à fédérer et à faire grandir une équipe

Compétences techniques

  • Maîtrise avancée d’Excel
  • Bonne connaissance de Power BI
  • Appétence pour les systèmes informatiques (type APS et ERP)

Contrat : CDI